6,2 MILLIARDS d’euros de chiffre d’affaire annuel!!

C’est ce que génère le marché de la #coiffure. 900 000 clients par jour, parait il. A la lecture de ces chiffres, j’entends déjà :” Qui a piqué ma part?!!”
On est allé fouiller le dernier rapport de branche de l’Union nationale des entreprises de coiffure (lien en commentaire). Et on a quelques pistes sur la répartition inégale de ce marché.

Répartition du chiffre d’affaire du marché de la coiffure

On parlent souvent de la concurrence déloyale de la coiffure à domicile. Apres lecture de ce rapport, on sait que ce ressenti n’est pas justifié. Certes, les coiffeurs à domicile ont un panier moyen plus élevé. Mais de fait, les freelances sont limités en nombre de clients journaliers. En moyenne, c’est 3 clients par jours*. Il y a 30 000 coiffeurs à domicile. Leur part ne peut donc excéder 10% des prestations quotidiennes. On a vu pire en terme de concurrence dévastatrice.
Il faut donc aller chercher ailleurs, pour comprendre l’organisation du marché de la coiffure.
Première piste de concentration du CA : Les salons avec employés. Ils génèrent à eux seuls 78% du chiffre d’affaire totale. Alors là, on se dit que c’est la clé de la réussite! Mais attendez un peu…
A la lecture du rapport, on note qu’il y a 7700 salons franchisés en France. Ca ne représente pas plus de 8% des salons. Leur part en Chiffre d’affaire ? 2,3 MILLIARDS € de CA. Plus d’un tiers du business est concentré sur cette minorité.

Facteurs de ce succés

Les raisons de cette réussite sont multiples :
Puissance, compétences externes, visibilité, produits et certainement une plus grande capacité à trouver des candidats à l’embauche. Ceux qui s’illustrent ont chacun une stratégie différente.

Franck Provost, Jean-Louis David et Pascal Coste…

Quelques exemples de ces modèles à succès, et de leurs choix stratégiques :
Franck Provost Paris, qui offre un concept de salon de luxe à des prix abordables, avec une forte présence en centre-ville.
Jean Louis David France  se concentre sur la tendance et l’innovation. Il offre une gamme de produits à forte notoriété et lui aussi très présent en centre-ville.
TchipCoiffure se positionne sur des prix abordables et des services rapides, avec un focus sur la coupe Homme. Ce positionnement  pousse à une implantation plutôt en périphérie des centres villes.
Le dernier que l’on pourrait citer serait le réseau de franchises Pascal COSTE, et sa grande implantation en centres commerciaux. Grâce à son approche Expérience Client, cette marque semble actuellement s’imposer comme la valeur montante des franchiseurs de la coiffure. La présence terrain de son “Boss” ne doit pas être étrangère à la dynamique du groupe.

Se franchiser ou ne pas se franchiser?

En conclusion, si vous voulez augmenter votre CA, franchisez vous! Sur le papier, cela semble être LA solution.
Pour ceux qui désirent rester indépendants, il existe cependant un grand nombre de solutions pour augmenter son chiffre d’affaire. Digitalisation, matière grise et agilité seront de rigueur pour répondre, face à ces puissances de marché.
*Etude HairB2B 2020