Tous les jours, on mesure ce qui est en train de se passer pour tout le secteur. Entre signaux faibles, et chiffres officiels, on vous livre notre bilan de 2024. Et les directions que le marché prend pour 2025. Habituellement, cette période de fin d’année est synonyme d’activité haute pour les salons. Et nos retours actuels nous font état d’un manque de fréquentation pour les salons. La coiffure en France traverse une période de bouleversements sans précédent. Entre une crise généralisée, les retombées des plans de sauvegarde post-COVID, et une motivation en baisse chez nombre de gérants, le secteur connaît une transformation rapide et complexe. Voici ce que cela signifie concrètement pour les salons, les indépendants, et l’avenir de la coiffure. Des Chiffres alarmants : Une Augmentation des DéfaillancesLe constat est frappant : les défaillances d’entreprises de coiffure ont grimpé de 180% en 2024. Le chiffre fait tourner les têtes, mais les raisons sont claires. Entre baisse de fréquentation et complexité des coûts de gestion, de nombreux salons n’ont pas pu résister. La crise économique couplée aux changements de comportement de la clientèle crée une pression intenable pour certains. Pas pour rien que l’intersyndicale se soit créée … (voir mail précédent) Vente de Fonds de Commerce en HausseJamais on n’avait vu autant d’annonces de salons à vendre. De nombreux gérants choisissent de vendre leur fonds de commerce, souvent perçu comme une source de stress continu. Avec un grand nombre de mises en vente simultanées, la valeur des fonds pourrait encore diminuer, entraînant une fragilité supplémentaire pour le marché. Adaptation : Des Salons Optent pour le DomicileFace à la baisse de fréquentation, certains salons se réinventent en intégrant le service à domicile. Longtemps perçu comme une concurrence déloyale, ce modèle est désormais une réponse pragmatique à la situation. Il s’agit d’une approche flexible, qui répond mieux aux attentes de nombreux clients d’aujourd’hui. Une Nouvelle Vague : Les Salons à DomicileLes coiffeurs à domicile innovent en ouvrant leurs portes… chez eux. Ce modèle, entre salon privé et prestation personnalisée, attire de plus en plus de coiffeurs qui souhaitent réduire leurs déplacements, et améliorer leur confort de travail. Beaucoup de coiffeuses à domicile comprennent aujourd’hui que la meilleure manière de travailler, c’est d’abord de le faire avec les bons outils. Problématique encore invisible, la santé au travail pour cette partie du métier commence à se faire sentir. Et quoi de plus adapté qu’un fauteuil coiffure à la pratique du métier?… Émergence et Échec des Espaces de Coworking CoiffureL’année 2024 a été marquée par un engouement pour les espaces de coworking en coiffure. La “location de fauteuil” devient peu à peu un standard, mais l’idée du 100% coworking peine encore à convaincre. Avec une augmentation de 1000% de ces espaces en trois ans, beaucoup n’ont pas survécu à leur seconde année. La forte concurrence avec les salons classiques qui louent également leurs fauteuils, souvent à des tarifs compétitifs, limite le potentiel de croissance de ce type de projet. A ce jour, la location de fauteuil correspond avant tout au besoin de mutualisation de salons. Encore faut-il qu’ils remplissent les conditions de départs à ce partage d’espace. Plus adaptés, mais aussi plus chers à la location, les espaces 100% coworking coiffure attendent encore que ce marché trouve son équilibre. 2025 devrait donner raison à ceux qui se sont investis dans ce type de projets. La Répartition du Marché et l’Avenir de la Coiffure en FranceChristophe Doré, président de l’UNEC, évoquait récemment la surabondance de salons en France. Le marché de la coiffure, pesant plus de 6 milliards d’euros, souffre sans doute d’une mauvaise répartition de l’activité. Les acteurs capables d’industrialiser leur approche commerciale et de rationaliser leurs processus de recrutement prospèrent, tandis que les indépendants peinent à se faire une place stable. Imaginez un instant si “Coiffeur indépendant” devenait un véritable label ou une franchise… Avec près de 90% du marché sous ce format, cette “marque” serait une force de premier plan ! Peut-être que les solutions émergeront de cette situation difficile, et qu’une forme d’unité se dessine pour affronter ensemble les obstacles. Le Risque de l’UberisationUn vrai danger persiste : celui de l’uberisation de la coiffure. Le développement incontrôlé de plateformes pourrait avoir des conséquences négatives à moyen terme, en affaiblissant la valeur du métier et les relations directes avec la clientèle. Une grande partie du marché court après les évolutions en cours. Sans jamais arriver à les rattraper. Ce qui met tout un secteur en état de faiblesse, et soumis à la prédation de gros opérateurs qui pourraient bien accentué l’appauvrissement de tout un métier. Il faudra donc se méfier des offres trop alléchantes de certaines de ces plateformes. Dont le but sera de vider les salons de leur essence. Pour la mettre à leur propre bénéfice …
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