Christophe Dore, président de l’UNEC, l’a dit il y a quelques semaines :

Trop de salons de coiffure en France

HairB2B a publié un sondage sur le sujet. Et ce n’est pas l’avis de la grande majorité des coiffeurs interrogés.
Et nous sommes d’accord avec vos avis.
Mais on peut quand même s’accorder à dire que la concurrence fait rage.
Alors pour y faire face, un des outils à votre disposition : le marketing
A ne pas confondre avec la communication. Souvent on fait l’erreur.

Le marketing, un élément différenciant pours les salons de coiffure

Alors pour commencer, on va préciser les éléments fondateurs du marketing:
-Le Prix (vos tarifs)
-La Place (ou vous trouve)
-Le Produit (vos prestations)
-La Promotion (comment votre proposition est diffusée)
Normalement, vous maitrisez les 3 premiers points. C’est grâce à eux que vos clients  ont franchi les portes de votre salon.
C’est sur l’aspect “Promotion”, que 2 approches sont possibles. Et elles sont complémentaires.

1- Marketing traditionnel: Rdv en terre très connue

Programmes de fidélité, partenariats, publicité événements et relations publiques vous permettront de vous adresser à vos clients, ainsi qu’à vos prospects.
Vous le faites certainement déjà. On ne va donc pas trop s’y attarder
Le marketing est d’abord une méthode.Elle doit mesurer l’efficacité de chaque action :
Test/resultats/amelioration/test/resultats…Le marketing traditionnel s’évalue principalement en CA. Il ne permet pas une grande traçabilité. Pour ca, il faudra passer aux méthodes 2.0

2- Le marketing numérique pour salon de coiffure : bienvenu dans la data zone

C’est le numérique qui vous permettra l’analyse de vos actions.
La CRM (Customer Relation Management) en est l’outil de pilotage par excellence.
Elle permet de qualifier et quantifier sa clientèle, et ses prospects.Bon pour le business et pas inutile en cas de revente de salon. La gestion de base de donnée est élément clé de la segmentation. Et ca commence dès l’encaissement avec certains logiciel de caisse.

Segmentation = connaissance client

Connaitre ses clients et prospects permet d’adresser les bons messages commerciaux, au bon moment. L’envoie d’Emails personnalisés ou de newsletters créent du lien. Instaurer ce dialogue est  incontournable pour générer du passage au salon.
 La CRM peut commencer de votre site web, ou des réseaux sociaux. Leurs contenus doit être pensé pour encourager la transmission de données de la part du client. Une proposition de valeurs claire facilite les clics. Formulaire de contact et demande de rdv viendront alimenter votre base de données. Ces “leads qualifiés” une valeur ajoutée pour maximiser votre CA.
Le référencement est la dernière couche du marketing numérique. Il permettra de diffuser vos services au plus grand nombre. Par la présence sur une plateforme, ou par SEO (référencement naturel de votre site), il sera la dernière étape de votre stratégie numérique.
Vu le marché de la coiffure, le marketing pourrait bien être un élément clé. Tout les formats doivent être envisagés. Chacun devra etre evalué dans son efficacité.
Leur but est d’obtenir les informations qui nous rapprochent des clients. Reduisez cette distance!