On a déjà parlé du modèle solide des salons franchisés. Leurs parts de marché dans la coiffure en France dépassent de loin leur “poids naturel”. Ils sont pourtant une minorité.
A 90%, la #coiffure est constituée d’indépendants, exerçants sous leurs propres enseignes.
Pas le plus facile, ils sont donc une large majorité à avoir opté pour ce format. Souvent pour des raisons de liberté et …d’intendance!
Ce choix les propulse vers l’entreprenariat à 360 degrés.
Mais du coup, quels sont leurs enjeux stratégiques?
Petit topo sur les priorités qu’un indépendant doit avoir pour se lancer.

1-Le choix de l’emplacement

 

Premiere étape, et pas des moindres.
L’indépendant devra effectuer lui-même l’étude de marché et de chalandise. Il pourra aussi faire appel à des cabinets externes, ou demander au petit cousin Kevin, étudiant en Ecole de commerce . Dans les deux cas, personne ne choisira le local à sa place.

2-Le choix de la marque/enseigne

 

Que se soit Crea’tif, l’Hair du temps, ou encore Hair Kelly…On sait que nos #coiffeurs sont les rois des jeux de mots. La plupart de ces noms ne fait pas l’objet de dépôt à l’#inpi .
Pas fondamentale vous direz? Pas si sur. Les salons indépendants qui réussissent, sont des marques à part entière. Ils la déclinent en services, mais aussi en produits. Des plateformes comme American Crew  proposent tous les produits barbier packagés , à la marque du salon. La revente de produits devient alors un enjeux de taille.

3-Le choix des partenaires

 

Indépendant signifie libre de ses choix. Mais comme tout entrepreneur, le coiffeur doit prendre des risques. Il devra sortir des sentiers battus pour se différencier. On connait le positionnement des produits L’Oréal . Et leur conditions. Mais il y a peut-être de nouvelles marques à explorer, tester et intégrer. La marge de négociation sera certainement plus grande qu’avec les mastodontes du marché.
Le choix de partenaires pour l’approche numérique peut être un enjeu majeur. Elle n’est plus une option. Que ca soit les plateformes de prise de RDV comme Wavy (racheté by Treatwell), Planity ,  ou encore directement par la création de site internet, l’indépendant devra faire les choix les plus adaptés à son positionnement. Certains font même appel à des experts SEO , pour apparaitre en haut de liste des recherches google.

4-Prévoir l’avenir

 

Certains indépendants à succès comme Raphael Perrier ou Eric Zemmour  sont devenus des marques à part entière. Talent de coiffeur, ou talent d’entrepreneur, telle est la question? Une chose est sure: il n’ont rien laissé au hasard.
Formation, évènementiel et coworking coiffure peuvent être les futurs services que vous proposerez. Autant les réfléchir dès le départ.
Certains de ces choix ont un coût. Mais ils seront les investissements nécessaires à un bon lancement d’activité d’indépendant.