Vous avez un fauteuil libre et vous souhaitez le louer à un Freelance?
Si cette opportunité vous intéresse, voici quelques éléments à prendre en compte dès le départ.
Souvent présentée comme une solution pour générer du chiffre d’affaire supplémentaire, le coworking en salon de coiffure nécessite quelques ajustements. Ça demande une bonne dose d’adaptation, voire le respect de certaines règles.
Voici une liste non exhaustive d’éléments dont il faut s’assurer.
1-Verifier son bail
On n’abordera pas le thématique juridique, mais vérifiez si votre bailleur autorise la sous-location. Si ce n’est pas le cas, parlez-en avec lui. Sans ça, normalement rien n’est possible.
2-Une nouvelle organisation
Nouvelle vie pour votre salon rime avec nouvelle organisation. On le sait, vous avez tendance à utiliser tout l’espace disponible. En louant un fauteuil, chacun devra avoir son poste individuel, et bien délimité. Le partage de l’espace devra donc faire l’objet d’une attention particulière.
Si vous n’avez qu’un seul bac, la gestion des clients devra être bien organisée. Un deuxième est un vrai plus.
Vous devrez aussi partager l’espace avec une clientèle qui n’est pas la vôtre. Le coin réservé au temps de poses devra aussi être bien géré. Ce nouveau passage de client pourra cependant donner une nouvelle dynamique aux salons qui en ont besoin
3-Des règles communes
Il faudra convenir des règles de vie commune. Qu’elle soient formelles ou informelles, ces règles devront être bien établies. Elles seront la clé du bon respect de l’indépendance de chacun.
C’est grâce à ces règles que les synergies vont pouvoir se créer. C’est d’ailleurs ces échanges entre professionnels qui motivent une bonne partie des loueurs de fauteuils.
4-En avoir l’envie
Il faudra être en mesure de cohabiter avec différent profils, tout en bienveillance, et en respectant la bulle de chacun. Le seul élément dont on ne peut pas se passer : Une réelle envie de nouvelles interactions.
5- Aller chercher les freelances
Il existe des plateformes pour se référence en tant que salon partagé. Mais comme toutes plateformes, elles ne vous assureront pas une occupation totale. Il faudra vous-même vous impliquer dans la recherche de freelances.
Si tous ces éléments sont réunis, alors, la magie pourra opérer!
Ps: Le coworking coiffure n’est pas du recrutement. Toutes exigences démesurées sur les profils visés pourront être un frein au bon développement de cette activité