Salaires dans la coiffure : état des lieux

Sujet souvent abordé sur les réseaux. Et peut-être la cause de nombreux problèmes RH de la coiffure…

Le juste prix

Savoir payer justement l’expérience, ou donner la chance à un jeune, c’est souvent le cœur du sujet recrutement dans la coiffure. On sait aussi que la rémunération est l’élément numéro 1 pour garder ses bons employés.

Mais quels sont les salaires pratiqués en France, pour les employés de la coiffure?

Au 1er janvier 2021, le salaire minimum pour un coiffeur débutant sans expérience était de 1 554,42 euros bruts par mois( pour un temps plein.) Pas fantastique, pour susciter les vocations. Serait-ce du au fait que plus de 80% des employés sont des femmes?…Peut-être, peut-être.

La grille de salaires comprend différents niveaux et échelons selon l’expérience et les diplômes du coiffeur. Plus il a de l’expérience, plus ca peut être valorisé au niveau du salaire. Simple, basique.

Une grille de référence contestable

Au niveau 1 échelon 1, un employé de la coiffure touche en moyenne 19 246 euros brut/an. Un coiffeur manager peut percevoir en moyenne un salaire de 30 500 euros bruts/an* (Niveau 3 échelon 2). Mais combien arrivent à ce niveau là?…

A titre de comparaison, un ouvrier qualifié dans l’industrie c’est 29 000 euros brut à l’année ( 2300 euros brut/mois)**. Really?!!

Alors à l’heure ou le recrutement n’a jamais été aussi difficile pour la coiffure, il faut peut-être ouvrir une reflexion sur le sujet. Avec des conditions de travail que l’on connait, ainsi que pour les problèmes de santé que le métier génère :

L’employé coiffeur ne merite-t-il pas un traitement salariale équivalent à un employé qualifié de l’industrie?

L’amour du métier ne semble plus suffire à attirer les talents.

Le salaire, facilitateur de recrutement?

Le salaire est un facteur clé dans le choix d’une filière de carrière. Les aides aux contrats d’apprentissage, bien qu’utiles, modifient la notion de recrutement. Et de considerer les candidats aux recrutements comme trop exigents est peut-être le fruit d’une lecture subjective. Les salaires ne sont peut-être pas assez attractifs pour convaincre complètement au choix de carrière dans la coiffure.

Alors peut-être qu’il est temps de réellement considérer les coiffeurs comme des ouvriers qualifiés, au même titre que l’industrie. Les rémunérer en tant que tel ne pourra que suciter plus de carrieres chez les jeunes, de mieux conserver ses employés clés et de redorer l’ensemble d’une profession.

*Source :UNEC
**Source : INSEE