“Je ne retravaillerai plus jamais en salon”
Beaucoup de coiffeuse à domicile ont eu une mauvaise expérience en #salon. Et elles jurent ne jamais vouloir y remettre un pied.
Mais ouvrir son propre salon reste un objectif pour beaucoup de coiffeuses à domicile. Et ça ne peut se faire d’un claquement de doigt.
Voici quelques étapes à suivre par les coiffeurs à domicile qui veulent ouvrir leur salon:
Le changement de statut
La grande majorité des coiffeurs à domicile est sous le statut de microentreprise. Bien qu’accessible, ce statut ne permet pas la déduction de loyer. Et on ne prête pas aux autoentrepreneurs. Alors
changer de statut pourrait être une première étape. Celle qui permet de s’appuyer sur une comptabilité. Et c’est comme ça qu’on peut optimiser ses coûts, et rationaliser son activité.
Faire le pari de l’avenir
Se sortir des revenus , c’est le nerf de la guerre. Mais l’étape incontournable sera de moins faire de “black”. C’est avec les meilleurs chiffres comptables possibles que l’on peut se constituer de la trésorerie. C’est aussi avec ça qu’on peut convaincre les financiers. Declarer toutes les prestations, c’est commencer à écrire les prévisionnels qui permettront de passer le pas .On sait que ce n’est pas que la spécialité de la coiffure à domicile. Avec le Covid, beaucoup de salons ont découvert les inconvénients de cette pratique. Les aides octroyées ne prennent en compte que l’activité officielle. Et quelques uns d’entre eux ne s’en sont jamais relevés.
Se constituer un ” fond de commerce”:
Une partie de la clientèle à domicile ne franchira pas la porte d’un salon. Se constituer cette nouvelle clientèle est progressif. Le coworking coiffure permet de bénéficier d’une adresse fixe. Ceci les outils les plus puissants de prise de rdv comme Planity . Numériser son portefeuille client est une étape incontournable pour la valorisation d’une entreprise, et de sa pérennité.
Apprendre (ou ré-apprendre) à travailler en équipe:
Avoir un salon sans employé est possible. D’après l’Union nationale des entreprises de coiffure , c’est le cas de 58% des entreprises de la coiffure. Pas mal de salons arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais il faudra faire face aux coûts de gestion de salon. Mettre une partie de son espace en location ou devenir employeur sont 2 solutions pour augmenter le chiffre d’affaire. Dans les deux cas, il faudra apprendre à cohabiter. Laisser la liberté nécessaire à chacun, tout en déterminant les règles de vie commune.
La prise de risque :
La prise de risque est l’élément clé de l’entreprenariat. Alors pariez sur vous, et prenez ce risque. Personne ne le fera à votre place.
Pour finir, ouvrir un salon n’est pas une fin en soi. On peut conserver sa clientèle de domicile, et avoir un pied en salon. Cette approche hybride du métier existe. En partie grâce au coworking. Et c’est déjà ce que font de nombreux salons et coiffeurs à domicile!