Ca n’étonnera personne, aujourd’hui on vous parle du marché de la coiffure. Comme beaucoup d’autres, ce secteur a été chahuté pendant deux ans. Plusieurs changements sont déjà visibles. Et ils confirment les tendances engagées depuis une dizaine d’années. Petit focus sur les acteurs qui émergent en ces temps difficiles.

 

Les plateformes coiffure B to C et B to B

 

Plusieurs d’entre elles ont vu le jour pour accompagner la coiffure dans sa mutation. Certaines sont en train de se développer. D’autres font évoluer leurs services, pendant que quelques unes ont déjà mis la clé sous la porte. Quelles soient au service des salons ou des freelances, ces plateformes risquent à court terme de saturer le marché.

La prise rdv coiffure en ligne a été LE sujet des ces 3 dernières années. De nombreuses offres sont apparues sur ce segment. Elles essaient d’apporter des réponses principalement adaptées aux besoins des salons. Mais qui peut citer un outil de référencement plus puissant que Planity ?

Poussée par l’expertise de Jeremy Queroy, cette startup est spécialiste de la prise de rdv beauté. Elle offre en parallèle de nombreux services Online : Encaissement en ligne, CRM, site internet … Son succès l’amène déjà à se développer à l’international. Bien que certains de ses services restent perfectibles, Planity est aujourd’hui l’outil « clé en main » le plus performant du marché.

D’autres acteurs accompagnent les salons sur d’autres objectifs. Pour n’en citer qu’un, la plateforme Chairloc leur offre de nouvelles voies de développement. Elle permet la transformation de fauteuils inoccupés , en source de Chiffre d’affaires. Portée par Martial Gélis, cet ancien coiffeur met sa connaissance du métier et sa bienveillance au service des salons qui souhaitent optimiser leur espace.

 

La coiffure à domicile

 

En 2021, c’est 5000 coiffeurs à domicile qui se sont installés à leur compte. Qu’on les appelle Freelances, coiffeurs privés ou coiffeurs à domicile, ils sont plus de 30 000 à exercer de manière nomade. Ils représentent maintenant un tiers des professionnels de la coiffure. Dans 90% des cas, ils sont enregistrés en tant qu’auto-entrepreneur. Si ce statut est idéal pour se lancer, il peut cependant constituer un frein au développement. A noter qu’en 13 ans, c’est une augmentation de 750% du nombre de freelances. Probablement favorisé par l’apparition des nouveaux statuts, ce chiffre en dit long sur ce qui est en train de se passer sur le marché. Les fournisseurs de produits et services devront tenir compte de ces évolutions.

Les salons partagés, coworking et location de fauteuil coiffure

 

De nouveaux acteurs sont apparus pendant cette crise. Des lieux de coworking dédiés au partage d’espace coiffure. Ils apportent une réponse à une partie des nouvelles problématiques du métier. 35% des coiffeurs à domicile déclarent vouloir accéder ponctuellement au confort de travail en salon (*). De nombreux projets comme Derrière le fauteuil, Pampa Coworking Beauté, et Max Co-Arting répondent favorablement à ce besoin.

Pour exemple : Derrière le fauteuil, ce n’est pas moins de 9 salons et corners barbier qui sont disponibles à la location. Pensés pour être autonomes au sein d’un espace de 428 mètres carrés, ils offrent tout l’outil de travail dont les coiffeurs ont besoin. Et pour une plus grande agilité de services, le tout est accompagné d’une bonne dose de Technologie.

 

L’avenir immédiat de la coiffure

 

Nos entrepreneurs coiffeurs ont du talent. Mais les salons sont depuis 2 ans sous perfusions. Les aides à l’apprentissage et professionnalisation en sont un bon exemple. Au départ ces subventions sont pensées pour répondre aux problèmes historiques de recrutement du secteur. Nous savons déjà que peu d’entre eux pourront embaucher à la fin de ces financements. Beaucoup de ces coiffeurs formés risquent de se retrouver sur le marché. Ils opteront peut-être pour le statut très accessible de l’autoentreprise. Certaines plateformes proposent déjà de nouveaux formats de collaboration entre Salons et Freelances.

On se risque donc à un petit pronostic : En 2022, il y aura encore plus de coiffeurs à domicile. Ils sont l’évolution à observer .Les lieux de coworking coiffure qui s’adressent déjà à eux devront trouver la meilleure manière de leur parler. Car les freelances restent à convaincre. Bien qu’existante, la demande doit trouver son chemin vers les offres. Les statuts et cadres juridiques sont une composante incontournable de cette contractualisation. La « Main invisible » est à l’œuvre mais les prix devront s’ajuster aux différents segments. La proposition de coworking coiffure est trop peu nombreuse aujourd’hui. Elle devra se développer. De nouveaux espaces de coiffure partagés devront se créer et il faudra aussi faire émerger d’autres acteurs pour répondre à la demande. Ils existent déjà, mais restent pour le moment invisibles. Hairb2b les accompagne tous dans la promotion de leurs services.

*Etude Hairb2b 2020/2021