Presque 30 000 entreprises pour le secteur de la coiffure. Entre méconnaissance et a priori, on a du mal à trouver la réponse à cette question.

Qui se cache derrière le terme ” coiffeuse à domicile”?

Délaissée depuis des annexes, la coiffure à domicile commence à intéresser des grandes marques. Certaines ont participé à l’explosion du nombre de coiffeuses à domicile.  D’autres s’interdisaient de travailler avec cette population spécifique.

La crise vécue par les salons portent l’attention sur cette cible oubliée par certains prestataires de services.

Mais finalement, la coiffeuse à domicile, c’est qui?

Pour ceux qui aimeraient une réponse simple, désolé, vous n’en aurez pas.

Chaque entrepreneuse a un parcours, et un profil différent. Et c’est peut-être ca la difficulté.

On peut en revanche se pencher sur les caractéristiques :

-La coiffure à domicile est féminine

Et ca ne surprend personne. Puisque la coiffure l’est tout autant. A peu pret 90% des coiffeurs à domicile sont des coiffeuses. Alors on arrête de parler au masculin. Et on commence à comprendre.

-A 85% auto entrepreneuses.

Pas un détail. Et en soi, une explication de la situation de ce segment. Limité en beaucoup de point, seule 15% de la coiffure à domicile peut déduire ses achats et charges, de leur chiffre d’affaire. Ce qui limite en tout point la notion d’investissement dans l’activité. Et malheureusement le développement de fond de commerce. Déductions faites,

L’essentiel du CA est sorti en revenu. Ce qui projettent les autoentrepreneur dans une logique de court terme. Le contraire de ce que la gestion d’entreprise préconise.

Mais quel est leur parcours avant de se lancer dans cette manière de travailler?

Tous les chemins mène au dom’. Mais on peut retrouver des similitudes dans le parcours de la plupart d’entre elles:

Anciennes employées de la coiffure

Très souvent anciennes employées, elles ont décidé de sortir des salons pour de multiples raisons.

Salaires, management, perspectives d’évolutions…Classique!

Mais à un moment, elles ont décidé de mettre leur compétences à leur propre service. Si on connait les bons coté du métier, on en connait aussi la pénibilité. Alors, tant qu’à faire , que ca soit pour son propre compte qu’on serre les dents.

Les anciennes patronnes de salons

Dans la coiffure à domicile, on retrouve aussi beaucoup d’anciennes gérantes ou patronnes de salon. Qui a un moment en on eu marre des contraintes multiples de gestion de salon. Ou tout simplement qui ont du mettre la

clé sous la porte. Pour la plupart, elles se sont lancé avec leur clientèle existante. Comme beaucoup, elles voyait la coiffure à domicile comme une concurrente déloyale. Aujourd’hui, elles ont changé de point de vue. Et beaucoup d’entres elles vivent leurs “meilleures vie”.

 

Coiffeurs à domicile sans expérience

C’est les fraichement diplômés. Peu expérimentés, ils n’ont que l’expérience acquise sous le statut d’apprentis. Pour la plupart, elles se lancent parce qu’elles estiment les conditions en salon pas assez avantageuses. Sans clientèles, elles doivent tout apprendre sur le tas. Et se retrouve face à des difficultés auxquelles leur formations ne les a pas préparée. Certaines passent le cap des premières années. D’autres élargissent leurs propositions de services à d’autres prestations beauté. Et certaines tourneront les talons définitivement à ce métier. Les aides gouvernementale ont créer un accès facile à ce métier.

Elles n’auront créer pas suffisamment de vocation pour pourvoir le besoin de main d’œuvre exprimé par les salons. Elles auront en revanche mis une plus grande partie de ces diplômés sous le statut d’entrepreneurs.

Pour la partie masculine de la coiffure à domicile, on retrouve les conséquences de l’explosion du segment barbier. Mais ils sont eux aussi motivés par les mêmes conditions que leurs homologues féminines.

Laboratoire du futur du marché?

Toujours en recherche d’évolution, la coiffure à domicile aura une plus grande tendance à ajouter de nouvelles prestations à leurs services. Que ça soit par la additionnelle vente de produits, ou tout simplement par l’innovation dans leurs prestations (en savoir plus), elle est peut être en train d’écrire une partie du futur de son marché. Parce qu’à un moment, 1/3 du nombre total des professionnels, ca pèse! Plus à l’écoute de nouvelles prestation à proposer à leur clients, elles auront une tendance à vouloir proposer de nouveaux services pour augmenter leur CA ( en savoir plus). Et cela pourrait bien être une source d’inspiration pour tout le métier qui peine à trouver des solutions à la crise actuelle.

En bref, il existe presque autant de profil que de coiffeuse à domicile.  Et si leur nombre n’a fait qu’augmenter depuis 15 ans, on verra certainement un infléchissement de cette tendances dans les années qui viennent.

Dans un prochain article, nous aborderons les risques encouru par ce segment. Et le rôle qu’il aura a jouer pour l’avenir du marché globale de la coiffure.