C’est ce qui se dit depuis quelques années sur le marché de la coiffure. Si le nombre de coiffeuses à domicile a explosé, ce n’est pas une cause de la santé du marché de la coiffure, mais une conséquence.
Les raisons de l’explosion du nombre de coiffeuses à domicile
Les causes sont multifactorielles. Et il ne s’agit pas de refaire l’histoire, mais le sentiment que quelque chose ne va pas bien peut-être expliquer.
La création du statut d’auto-entrepreneur
Peut-être la première cause. Arrivé dans le début des années 2000, ce statut a permis la création de plus de 25 000 coiffeuses à domicile. Facilité, rapidité et apparente rentabilité, en une semaine, l’entreprise peut-être créée. Avec enregistrement auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat. En soi, cela pourrait expliquer cette fuite de la main-d’œuvre des salons. Et accentuer les problèmes historiques de recrutement de tout le secteur. Et par là, augmenter le sentiment des salons, dans l’idée de concurrence déloyale.
Actuellement, le nombre de coiffeuses à domicile en France est estimé à plus de 50 000, soit le double de l’année 2000.
Le pouvoir des marques
C’est au sein de la coiffure que certaines explications se trouvent pour expliquer pourquoi il y a une défiance entre la coiffure à domicile et les salons. Et les marques ont joué un rôle considérable dans cette situation. On ne les nommera pas: vous les connaissez tous. Elles sont en haut de la pyramide et ont profité de leur position avantageuse pour promouvoir la liberté d’entreprendre. Pour elles, s’assurer du développement de leur vente de produits aux professionnels. Pour le secteur, c’était la fuite d’employés qualifiés. Il n’y a qu’à regarder qui a été bénéficiaire de la situation pour en trouver les coupables. Et on vous rassure, ces grandes marques vont très bien !
Les salaires dans la coiffure
Beaucoup disent que le salaire n’est pas un facteur déterminant dans le choix de la voie professionnelle. Mais au regard des conventions collectives de la coiffure, on serait en droit de se demander si ce n’est pas l’une des raisons principales. À tel point que la protection que représente un statut d’employé vole en éclat face aux revenus que l’activité en auto-entrepreneur peut promettre. Mettez les objectifs salons en face des revenus que ça génère pour un employé. Et comparez-les à ce qu’il faut faire en tant qu’auto-entrepreneur pour atteindre ces niveaux de revenus, et vous aurez un début de piste sur ce qui peut motiver à se lancer sous ce statut. La liberté de travailler tel qu’on le décide comme facteur supplémentaire pour se lancer.
Actuellement, selon les données de l’INSEE, le salaire moyen d’un coiffeur en salon est d’environ 1 900 euros net par mois, tandis qu’une coiffeuse à domicile peut atteindre un chiffre d’affaires mensuel de 2 500 euros net.
La crise
On le sait, il y a la crise générale. Mais elle se ressent plus à l’intérieur de la coiffure. Et en temps de crise( en savoir plus), on cherche des responsables. La coiffure à domicile est la parfaite coupable. Mais tout dépend où on pose son regard. On connaît les plateformes qui proposent de nouveaux clients dès l’inscription. Et aucune n’est positionnée sur la coiffure à domicile. Il faudra se demander d’où viennent ces clients. Ne cherchez pas plus loin: ils viennent de la concurrence. Parce qu’on ne fabrique pas de client. Et si vous en récupérez aussi rapidement, c’est qu’à terme, vous allez en perdre. La suite? La course à la baisse de tarifs, pour être de plus en plus attractif. On appelle ça l’ubérisation. Et ça, c’est avec l’accord du plus grand nombre que ça se passe. Inconscients qu’en souscrivant à ces offres, les salons tirent une balle dans le pied de toute la profession.
Actuellement, le marché de la coiffure à domicile représente environ 15% du marché total de la coiffure en France.
L’UNEC a récemment pris position sur le sujet : elle estime qu’il y a trop de salon de coiffure en France. Et pas trop de coiffeuses à domicile. Parce qu’elle connaît les chiffres. Et la répartition de son marché.
Alors si la coiffure à domicile paraît être la coupable idéale pour expliquer la situation globale de la coiffure, il va falloir sortir de cette facile conclusion pour trouver les vraies explications. Non, le problème de la coiffure n’est pas l’augmentation du nombre d’indépendantes à domicile. Ni la qualité des employées ou des apprentis. La coiffure est victime de l’organisation qu’on a fabriquée autour d’elle. Les millions, voire les milliards, coulent à flot dans ce marché. Mais cet argent est concentré sur peu d’opérateurs. Alors pour savoir qui est réellement responsable, il faut chercher à qui profite le “crime”.